Nos actualités

Esf-Belgique rend hommage à Luc Collès, premier président d’Esf

luc-collesLuc Collès est décédé ce 20 novembre 2017
Il était spécialiste de l'enseignement du français comme langue étrangère, et enseignant à l'Université catholique de Louvain. Il supervisait les formations de la CEDEFLES (Cellule de français langue étrangère), était membre de la FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) via l'ABPF (Association belge des professeurs de français).
En 1995 il a été un des fondateurs d'Esf et a laissé de belles traces toujours actuelles dans notre asbl :

"Comment répondre aux demandes de nos collègues du Sud sans se substituer à eux ? Comment les aider à remettre l'école au milieu du village et faire participer celle-ci à la vie de son environnement ? Comment promouvoir des réseaux de coopération entre enseignants ? Comment rester soi-même tout en écoutant l'autre, comment cultiver l'amour de la tolérance qui ne soit ni un simple silence, ni indifférence, mais échange, rencontre, dialogue, passage de frontières entre mondes différents ? C'est le défi qu'« Enseignants Sans Frontières » s'est proposé de relever dans un esprit de partenariat et de pluralisme et dans le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, dont nous venons de fêter le cinquantième anniversaire."
(Luc Collès, Carnet de route n° 12 janvier 1999)


Merci Luc, grâce à toi, Esf s'est mise en route il y a 22 ans.

Esf-Belgique s'implique dans un colloque

Colloque international à Mbour au Sénégal : Défis partagés pour l'école de demain

 

colloque-senegal-2017

 

Conférences et ateliers à propos de :

 

« Pertinences et impertinences des partenariats pédagogiques et interculturels Sud-Nord »

 

 

Lors de ce colloque, Chantal, Régine et Ursula réalisent un atelier Esf :

Pratique de la langue française en grands groupes avec des expériences vécues au Nord et au Sud.

 

LE SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017 : après midi ouverte à tous à Louvain-la-Neuve

L'été 2017 : une cuvée exceptionnelle pour Esf !


Trois projets ont pu se concrétiser :

  • Myriam, Martine et Jim ont travaillé en collaboration avec les enseignants et les étudiants de l'ISP de Bukavu pour proposer une formation continuée aux professeurs de sciences de la région.
  • C'est au Togo que Catherine B., Catherine C. et Geneviève ont mis leurs compétences au service d'institutrices maternelles et primaires confrontées au problème de l'acquisition du français par les plus petits.
  • Chantal, Régine, Renaud et François ont accompagné des enseignants du secondaire en vue de les aider à améliorer la didactique et l'expression du français langue étrangère à Nyarugusu dans un centre de réfugiés en Tanzanie.

Avec leurs photos, films et témoignages, ils sont impatients de vous raconter leurs missions, de partager leurs expériences et de vous présenter ce qu'ils envisagent pour l'avenir,


le 18 novembre de 14 à 16h30 à L'ENCBW
(Voie Cardijn, 10 à 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve)

(Accueil à partir de 13h30)


Cette rencontre n'est pas réservée aux membres d'Esf mais est ouverte à tous, sympathisants, amis ou simples curieux.
Vous êtes intéressés ? Pour plus d'infos et pour vous inscrire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cet été en Afrique

En juillet 2017, 10 membres d'Esf-Belgique vont partir en Afrique pour deux à trois semaines:

BLITTA-TOGO: première mission sur le terrain. 

Développer et renforcer les compétences des enseignants en vue de développer le savoir-parler du français des enfants de maternelle : avec Catherine Bodart, Catherine Delsaute et Geneviève Dufaux.

 

BUKAVU-RDC: première mission d'Esf sur le terrain, en lien avec l'UCL.

Collaboration avec les enseignants de l'Institut Supérieur de Pédagogie de Bukavu pour la formation des futurs enseignants de sciences: avec Martine Clesse, Myrial De Kesel et Jim Plumat.

 

NYARUGUSU-TANZANIE: troisième mission sur le terrain.

Suite de la formation du français aux enseignants du camp de réfugiés: avec Chantal Borlée, Régine De Coster, Renaud Lourtie, François Wouters.

 

14 mai 2017 stand Esf à l'Avenue de Tervueren à Bruxelles

av-de-tervueren-2017

120ème anniversaire de l'Avenue de Tervueren. 

La commune de Woluwé-Saint-Pierre nous a conviés à rejoindre le "Village de la Coopération au Développement" situé près du square Léopold II de 10h à 18h30.

Venez voir notre stand, rencontrer des membres de projets et voir comment soutenir ces projets.

Au plaisir de vous rencontrer

Assemblée Générale statutaire mercredi 26 avril à Champion (Province de Namur)

Chers membres et amis d'Esf, nous avons le plaisir de vous inviter à notre Assemblée Générale, le mercredi 26 avril 2017 à 18h, à l'HENALLUX, Département pédagogique de Champion.

Les statuts seront à actualiser et donc la présence des membres d'Esf-Belgique sera importante.

Tous les amis d'Esf seront les bienvenus pour prendre connaissance de nos activités et pour nous rencontrer.

Vous souhaitez y venir? contactez-nous pour plus d'infos et pour vous inscrire. 

l'équipe" Kigoma" vous invite à un concert

 

Concert de Printemps

Eglise de Bourgeois

26 mars à 16h30

L’Académie de Rixensart et Enseignants sans frontières vous invitent à venir  en famille écouter  l’Orchestre de Chambre “Corda” interpréter Vivaldi, Bach et Holst, en l’église de Bourgeois, sur la jolie place Cardinal Mercier, le dimanche 26 mars à 16h30.

  • Concert gratuit d’une heure
  • Brève présentation du projet Kigoma d’ESF
  • Verre de l’amitié.

Toute contribution au projet Kigoma d’ESF sera la bienvenue.

Ce projet  vise à développer des méthodes didactiques appropriées à  l’étude du français avec 120 enseignants congolais et burundais du camp de réfugiés de Nyarugusu.

Bienvenue à tous et toutes ! 

Le Carnet de route n°75 vient de paraître

L'année 2016 a été bien remplie avec quatre missions sur le terrain: les deux premières, au Cameroun et en RDC ont été présentées dans le précédent Carnet de route, n° 74.

Dans ce Carnet de route n° 75, vous avez le compte-rendu de la deuxième mission au camp de réfugiés de Nyarugusu au mois d'août et de la première mission, exploratoire, à Blitta au Togo.

Merci pour 2016 et Meilleurs voeux pour 2017

En 2016 quatre projets ont pu être bien réalisés. Nous remercions les membres des équipes de ces projets. Nous remercions aussi tous ceux qui ont soutenu ces projets : marches parrainées, concert, théatre, repas de fête, dons....

17113373332 b09618cb82 o

 

Que cette année 2017 soit chaleureuse, enthousiaste et solidaire pour les projets pédagogiques existant en RDC, en Tanzanie, au Togo et pour le nouveau projet au Congo-Brazzaville.

Soutenez-nous!

Les membres du Conseil d'Administration d'Esf

 

 

Decouvrez deux articles récents: engagement social, solidarité

Le projet dans un camp de réfugiés en Tanzanie: la coopération au développement et l'engagement social sont l'affaire de tous, ici et au-delà de nos frontières: carte blanche dans Le Soir

 

En Belgique, Esf cherche des bénévoles pour soutenir les projets et/ou s'y impliquer:

"Des enseignants solidaires", un article d'Esf dans le dossier "l'école &la solidarité" dans le revue n° 113 de novembre 2016 du SeGEC: "Entrées libres"

Soutenez-nous, participez à nos projets