Nos actualités

Le 10 juin 2018 marche parrainée à Genval

Pour notre dernière mission « Enseignants sans frontières » au camp de réfugiés de Nyarugusu (province de Kigoma en Tanzanie) en été 2018 nous avons pu répondre à la demande d'aide pédagogique qui consistera en une formation didactique et de FLE pendant deux semaines à destination de 120 professeurs congolais et burundais.
Notre équipe bénévole réalise des récoltes de fonds pour nos quatre partants cet été grâce à la marche parrainée à Genval.

Concert au profit d'Enseignants sans frontières, le 25 mai 2018 à Champion

ESF concert mai2018

Cet été en Afrique: deux missions sur le terrain

A Blitta au Togo: en juillet trois membres d'Esf réaliseront la deuxième mission de partenariat avec les institutrices d'école maternelle.

Dans le camp de réfugiés de Nyarugusu dans la région de Kigoma en Tanzanie: en juillet quatre membre d'Esf réaliseront la dernière mission de partenariat avec des enseignants de français et mettront en place une équipe d'enseignants locaux pour pérenniser les acquis et poursuivre le projet avec d'autres enseignants sur place.

Leraars zonder Grenzen bestaat 20 jaar - Leraars zonder Grenzen fête ses 20 ans

lzg

En 1997 Bart Dankaerts prof à l'Ecole Internationale de Bxl, néerlandophone et membre du CA d'Esf a créé une branche flamande Leraars zonder Grenzen. 

 

Vier met ons mee op zaterdag 21 april.

Beste,

Leraars zonder Grenzen bestaat 20 jaar en dat willen we graag vieren samen met u op 21 april in Brussel.

Het belooft een hele interessante en gevulde voormiddag te worden. Een aantal projecten komen hun werking voorstellen, we voorzien een muzikaal intermezzo door de Fanfakids en Frans Swartelé is uitgenodigd als gastspreker. Afsluiten doen we met een lekkere lunch, waar we allen nog wat kunnen napraten.
Meer details over het programma en de exacte locatie kunt u in bijlage terugvinden.

Hopelijk kunt u er ook bij zijn. Gelieve hier uw komst te bevestigen.
Tot dan?

Marjet Brangers
Voorzitter
Leraars zonder Grenzen


Venez célébrer l'événement avec nous le samedi 21 avril.

Chers amis,

Leraars zonder Grenzen fête ses 20 ans et nous aimerions compter sur votre présence pour célébrer cet anniversaire, ce 21 avril à Bruxelles.

Cela promet d'être une matinée des plus intéressante et très bien remplie. Les activités de nombreux projets vous seront présentés. Nous avons programmé un intermède musical par les Fanfakids, et Frans Swartelé sera notre présentateur.  La matinée se terminera par un délicieux lunch, qui sera encore l'occasion d'échanges entre nous.
Plus de renseignements sur le programme et sur l'inscription peuvent être trouvés en pièce jointe.

L'adresse du jour sera : 21 avril à 9h30 à la VUB Pleinlaan 2 - Entrée 13 Bâtiment Q - 1050 Bruxelles

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous si vous connaissez le néerlandais. Merci de me confirmer votre présence.
A bientôt?

Marjet Brangers
Présidente
Leraars zonder Grenzen

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (LZG-uitnodiging 20 jaar.pdf)LZG-uitnodiging 20 jaar.pdf[ ]1679 Ko

Assemblée générale le 17 mars 2018

Tous les amis d'Esf sont les bienvenus à cette A.G., mais seuls les membres en règle de cotisation ont droit de vote.
Vous pouvez devenir membre d'Esf via "soutenez-nous"

 

 

nouveau Carnet de route

Hommage à Luc Collès premier président d'Esf, compte rendu de la deuxième mission à Blitta (Togo) en juillet 2017, écho du colloque au Sénégal en novembre 2017.
Carnet de route n° 77

Esf-Belgique rend hommage à Luc Collès, premier président d’Esf

luc-collesLuc Collès est décédé ce 20 novembre 2017
Il était spécialiste de l'enseignement du français comme langue étrangère, et enseignant à l'Université catholique de Louvain. Il supervisait les formations de la CEDEFLES (Cellule de français langue étrangère), était membre de la FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) via l'ABPF (Association belge des professeurs de français).
En 1995 il a été un des fondateurs d'Esf et a laissé de belles traces toujours actuelles dans notre asbl :

"Comment répondre aux demandes de nos collègues du Sud sans se substituer à eux ? Comment les aider à remettre l'école au milieu du village et faire participer celle-ci à la vie de son environnement ? Comment promouvoir des réseaux de coopération entre enseignants ? Comment rester soi-même tout en écoutant l'autre, comment cultiver l'amour de la tolérance qui ne soit ni un simple silence, ni indifférence, mais échange, rencontre, dialogue, passage de frontières entre mondes différents ? C'est le défi qu'« Enseignants Sans Frontières » s'est proposé de relever dans un esprit de partenariat et de pluralisme et dans le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, dont nous venons de fêter le cinquantième anniversaire."
(Luc Collès, Carnet de route n° 12 janvier 1999)


Merci Luc, grâce à toi, Esf s'est mise en route il y a 22 ans.

Esf-Belgique s'implique dans un colloque

Colloque international à Mbour au Sénégal : Défis partagés pour l'école de demain

 

colloque-senegal-2017

 

Conférences et ateliers à propos de :

 

« Pertinences et impertinences des partenariats pédagogiques et interculturels Sud-Nord »

 

 

Lors de ce colloque, Chantal, Régine et Ursula réalisent un atelier Esf :

Pratique de la langue française en grands groupes avec des expériences vécues au Nord et au Sud.

 

LE SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017 : après midi ouverte à tous à Louvain-la-Neuve

L'été 2017 : une cuvée exceptionnelle pour Esf !


Trois projets ont pu se concrétiser :

  • Myriam, Martine et Jim ont travaillé en collaboration avec les enseignants et les étudiants de l'ISP de Bukavu pour proposer une formation continuée aux professeurs de sciences de la région.
  • C'est au Togo que Catherine B., Catherine C. et Geneviève ont mis leurs compétences au service d'institutrices maternelles et primaires confrontées au problème de l'acquisition du français par les plus petits.
  • Chantal, Régine, Renaud et François ont accompagné des enseignants du secondaire en vue de les aider à améliorer la didactique et l'expression du français langue étrangère à Nyarugusu dans un centre de réfugiés en Tanzanie.

Avec leurs photos, films et témoignages, ils sont impatients de vous raconter leurs missions, de partager leurs expériences et de vous présenter ce qu'ils envisagent pour l'avenir,


le 18 novembre de 14 à 16h30 à L'ENCBW
(Voie Cardijn, 10 à 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve)

(Accueil à partir de 13h30)


Cette rencontre n'est pas réservée aux membres d'Esf mais est ouverte à tous, sympathisants, amis ou simples curieux.
Vous êtes intéressés ? Pour plus d'infos et pour vous inscrire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cet été en Afrique

En juillet 2017, 10 membres d'Esf-Belgique vont partir en Afrique pour deux à trois semaines:

BLITTA-TOGO: première mission sur le terrain. 

Développer et renforcer les compétences des enseignants en vue de développer le savoir-parler du français des enfants de maternelle : avec Catherine Bodart, Catherine Delsaute et Geneviève Dufaux.

 

BUKAVU-RDC: première mission d'Esf sur le terrain, en lien avec l'UCL.

Collaboration avec les enseignants de l'Institut Supérieur de Pédagogie de Bukavu pour la formation des futurs enseignants de sciences: avec Martine Clesse, Myrial De Kesel et Jim Plumat.

 

NYARUGUSU-TANZANIE: troisième mission sur le terrain.

Suite de la formation du français aux enseignants du camp de réfugiés: avec Chantal Borlée, Régine De Coster, Renaud Lourtie, François Wouters.