Nos actualités

mission à Togo-Blitta cet été

En juillet 2019 Catherine, Marie-Eve et Ursula réalisent la 3eme mission de partenariat avec institutrices d'école maternelle à Blitta au Togo.

Le 25 avril est la Journée Mondiale de lutte contre le paludisme

Un enfant en meilleure santé aura une meilleure éducation.
Depuis 2010, IDAY intègre dans les potagers des écoles l'Artemisia annua, une plante qui prévient et guérit la malaria...les résultats sont spectaculaires! Diminution de l'absentéisme et augmentation des résultats scolaires! »
Un très bel article sur Vincent et Rosine : « Le palu, on vit avec au quotidien »


Fin avril, Ursula et Jean sont en mission exploratoire au Cameroun pour le projet « utilisation pédagogique des jardins scolaires » avec l'asbl IDAY . 

Théatre: Comédie en wallon le 10 mars 2019 pour le projet Blitta-Togo

La Comédie hilarante "Tchéssi dins l'infièr" de Charles Istace le 10 mars à 15h à Vodecée 5600 province de Namur. 

PAF 7 euros

Les bénéfices seront pour la mission de Blitta au Togo d'Esf.

Info: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assemblée générale le 16 mars à 10h à Louvain-la-Neuve

Tous les amis d'Esf sont bienvenus à cette AG et seuls les membres en règle de cotisation ont droit de vote.

Si vous viendrez et que vous n'avez pas reçu l'invitation contactez-nous

Si vous voulez être membre d'Esf-Belgique ou faire un don à notre asbl soutenez-nous 

Acte du colloque international M'Bour 2017

 colloque-international-2017

Chantal Borlée, Régine De Coster et Ursula Hammer, membres d'Esf-Belgique ont été à ce colloque et ont réalisé l'atelier n°9  : ÉCHANGE AUTOUR DU PARTENARIAT À TRAVERS 3 EXPÉRIENCES EN AFRIQUE CENTRALE AVEC LA LANGUE FRANÇAISE COMME OUTIL D'APPRENTISSAGE EN GRANDS GROUPES

(pages 142 à 145) dans "acte du colloque international M'Bour 2017"

 

 

projet de jardins scolaires

Esf a signé un accord avec IDAY-International. Le champ de coopération comprendra la formation des enseignants à l'utilisation des jardins scolaires à des fins pédagogiques ainsi que l'élaboration collaborative d'outils pédagogiques pour l'utilisation de ces jardins.

Le 7 novembre à Flagey(Bruxelles) concert au profit de cette association.

Allez voir des infos dans Nos Actualités

concert Flagey (Bruxelles) 7 novembre 2018 au profit d'IDAY

 Concert "Hommage à Jacques Brel par Alexonor" au profit de la recherche contre la malaria proposé par IDAY.

 IDAY-International est une association de droit belge constituée d'un réseau d'organisations de la société civile en Afrique et en Europe engagée dans la promotion d'une éducation de base de qualité pour tous en Afrique. Depuis 2011, IDAY-International s'est engagée officiellement à améliorer la santé dans les écoles comme moyen nécessaire pour en faciliter l'accès par les plus démunis et améliorer la qualité de l'enseignement. Dans cette perspective, les membres d'IDAY-International s'engagent à promouvoir des jardins scolaires avec des plantes médicinales et à haute valeur nutritive, des cantines scolaires équipées de fours à faible consommation d'énergie et d'enrichir le curriculum par des enseignements pratiques basés sur ces deux réalisations, notamment pour conscientiser les enseignants, élèves, leurs parents et les communautés autour des écoles aux problèmes d'environnement.

 

Le samedi 10 novembre: après-midi ouverte à tous à Floreffe

Alain, Jean-François, Régine et Renaud ont réalisé une dernière mission au camp de réfugiés de Nyarugusu (Tanzanie) avec des professeurs de français.

Béatrice, Geneviève et Maryline ont travaillé en deuxième mission avec des institutrices maternelles à Blitta (Togo)

Avec leurs photos, films, témoignages, ils pourront vous raconter leur mission de cet été et partager leurs expériences.

Le samedi 10 novembre 2018 à 16h

Ecoles fondamentale et primaire libres de Floreffe

5, rue du séminaire à 5150 Floreffe

 ( Accueil à partir de 15h30)

La rencontre sera suivie du verre de l'amitié.

Cette rencontre est ouverte à tous, sympathisants, amis ou simples curieux.
Vous êtes intéressés ? Pour plus d'infos et pour vous inscrire contactez-nous.

 

Le 10 juin 2018 marche parrainée à Genval

Pour notre dernière mission « Enseignants sans frontières » au camp de réfugiés de Nyarugusu (province de Kigoma en Tanzanie) en été 2018 nous avons pu répondre à la demande d'aide pédagogique qui consistera en une formation didactique et de FLE pendant deux semaines à destination de 120 professeurs congolais et burundais.
Notre équipe bénévole réalise des récoltes de fonds pour nos quatre partants cet été grâce à la marche parrainée à Genval.

Cet été en Afrique: deux missions sur le terrain

A Blitta au Togo: en juillet trois membres d'Esf realisent la deuxième mission de partenariat avec les institutrices d'école maternelle.

Dans le camp de réfugiés de Nyarugusu dans la région de Kigoma en Tanzanie: en juillet quatre membres d'Esf réalisent la dernière mission de partenariat avec des enseignants de français et mettent en place une équipe d'enseignants locaux pour pérenniser les acquis et poursuivre le projet avec d'autres enseignants sur place.