Notre spécificité

Enseignants sans frontières-Belgique est une asbl ayant pour objet de promouvoir des réseaux de coopération entre enseignants, dans un esprit de partenariat et de pluralisme, en respectant l'identité culturelle de chacun.

Esf privilégie les pratiques de pédagogie axées sur l'autonomie des apprenants et le développement de toutes leurs potentialités, dans l'esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Par ses actions éducatives, l’asbl Enseignants sans frontières s'efforce:

  • de répondre aux demandes des enseignants de toutes les disciplines, sans se substituer à ceux-ci ;
  • d’encourager les synergies à tous les niveaux, dans les secteurs scolaires et associatifs : en collaborant à la création d'outils pédagogiques, à l'élaboration et à l'évaluation de projets éducatifs, en concevant et co-animant des échanges de pratiques, des formations de formateurs.

Grâce au partage de leurs expériences, les membres de l'association contribuent à l'éducation et au développement.

Dans le respect de ses objectifs, l'association recherche toute forme de collaboration avec des organismes aux visées similaires et reste à l'écoute des besoins qui se manifestent ici et ailleurs.

Ce texte s'appuie sur la Déclaration d'Intention rédigée par les membres fondateurs de l'asbl "enseignants sans frontières" et s'inspire des Objectifs du Millénaire.  Ces objectifs du millénaire pour le développement se terminent en 2015 et les avancées ont permis une nette évolution. Actuellement 17 nouveaux objectifs portés par l'Organisation des Nations Unies et ayant pour but le développement international sont les ODD (Objectifs de Développement Durable). L'objectif n° 4 concerne l'éducation.

  •