Notre Histoire

En octobre 1989, dans une lettre adressée à plusieurs recteurs d'universités francophones, le professeur béninois, Adrien Adé, suggère la création d'une association qui s'appellerait Enseignants sans frontières.

L’idée : des enseignants du Nord et du Sud consacreraient une partie de leurs vacances à partager leurs pratiques pédagogiques.

En 1994 le souhait d'Adrien Adé se concrétise : des enseignants belges en recherche de partenariats pédagogiques rencontrent une équipe d'enseignants suisses travaillant déjà en Afrique depuis plusieurs années.

Le 1er février 1995, les statuts de l’antenne Esf-Belgique sont publiés au moniteur belge (pdf).

En 1996 a lieu, au Sénégal, un véritable stage sans frontières rassemblant des enseignants suisses, sénégalais et belges.

Cette même année, Esf-Belgique débute un projet similaire au Burkina Faso.

En 1998, Esf s'engage dans des actions en Belgique: des cours de français sont organisés à l'intention des candidats réfugiés, au Petit-Château à Bruxelles et au Centre d'accueil de Jumet près de Charleroi.

 

A l'étranger, les projets se poursuivent et se diversifient au fil des années.(voir projets passés)

Mexique, Rwanda, Bénin, Madagascar,Tanzanie, Burkina Faso, Burundi, RD Congo, Cameroun.....

Enseignement dans le maternel, le primaire, le secondaire, enseignement spécial...

 

2015: les "20 ans d'Enseignants-sans frontières": Jean Schmit, notre président, a réalisé une revue décrivant l'histoire de notre asbl: "Esf a 20 ans" 

2017 Esf-Belgique s'implique dans plusieurs projets en Afrique: en RDC, en Tanzanie, au Togo. (voir projets en cours).