Septembre 2013: Esf-Belgique rend hommage à Pierre Macq, à l’origine de sa création

Pierre Macq est décédé ce 17 septembre 2013. Il avait 83 ans.

Pierre Macq fut, en 1986, le premier recteur laïc de l'UCL, ainsi que l'un des pionniers de Louvain-la-Neuve. Il était, par ailleurs, un scientifique d'exception.

En 1989 Mr Adrien ADE, professeur de mathématique béninois, lui suggère la création d’une association « Enseignants sans frontières ». Esf verra le jour quelques années plus tard et Pierre Macq en sera le secrétaire de 1997 à 1999.

Il y a 16 ans, Pierre écrivait dans le carnet de route :

« Enseignants sans frontières!

Serait-ce pour exorciser l'humanité des démons de la division et ne pas vouloir accepter les différences? Ou n'est-ce pas plutôt l'éclosion d'une nouvelle confrérie: celle des passeurs de frontières, celle des défenseurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme, celle des promoteurs d'une véritable tolérance.

Une tolérance qui n'est ni simple silence, ni indifférence, mais écoute, échange, rencontre, dialogue, passage de frontières entre des mondes différents. 

Il faut du courage, du labeur, du temps et le "silence de l'amour" pour s'initier aux codes et aux illusions des langages et des symboles utilisés de part et d'autre. Il faut un sens aigu de la dignité de chaque personne pour rester soi-même tout en écoutant l'autre.

Il nous revient d'apprendre à vivre de l'autre côté de nos frontières avec, comme horizon, le paradoxe selon lequel nous sommes à la fois tous égaux et heureusement tous différents. Il nous faudrait ensuite le proposer à ceux qui se fient à nous. »

( Pierre Macq dans « carnet de route » n° 6- juin 1997 )

 

Merci Pierre, à nous de continuer dans cette voie!