Notre méthodologie
Ce qui caractérise nos projets
Les projets Esf répondent à des demandes de collaboration pédagogique entre enseignants. Ces demandes sont présentées par des acteurs du Sud, et toujours réalisées avec le soutien de responsables locaux comme des directions d'écoles, des inspecteurs, des institutions pédagogiques nationales.
Ces projets peuvent prendre des formes très variées, comme en témoigne la liste des projets passés.
Ils se construisent toujours en partenariat avec une équipe locale et en adéquation avec les objectifs de l'asbl ( notre spécificité.)
Esf prend en charge les trajets des volontaires depuis la Belgique jusqu'au lieu où se déroule la mission.
De leur côté, les volontaires belges sont bénévoles et pourvoient eux-mêmes à leur logement et à leurs repas.
Le partenariat se passe sur un plan purement pédagogique ; cela implique qu'Esf ne peut fournir ni matériel ni appui financier (repas, logement, déplacements,...).
Comment se décide un projet
Chaque demande de collaboration pédagogique adressée à Esf et en adéquation avec la spécificité de l'asbl est examinée par le Conseil d'Administration qui en étudie avec le demandeur les conditions de faisabilité. Entre autres :
- les objectifs pédagogiques visés
- la crédibilité et l’investissement potentiel des partenaires locaux
- le contexte économique, social et politique
- l’estimation des moyens financiers et humains de part et d’autre.
Après avoir reçu le feu vert du Conseil d’Administration, une équipe de volontaires porteuse du projet se constitue en Belgique.
Comment se déroule un projet
L’équipe porteuse du projet en Belgique et les partenaires locaux construisent ensemble le projet en y intégrant tous ses aspects : pédagogiques, pratiques, financiers, organisationnels…
Une mission sur le terrain a lieu en général une fois par an, menée par deux ou trois membres de l’équipe belge et par les partenaires locaux.
La durée d’un projet est idéalement de trois ans.
Une équipe locale est alors mise en place pour pérenniser les acquis et poursuivre le projet. C'est ainsi qu'une fois le projet bien enraciné, peut se créer une antenne Esf locale si elle choisit de s'appuyer elle aussi sur la déclaration d'intention des associations "enseignants sans frontières".
Plus d’info dans la pièce jointe