RDC, Sciences au collège au Nord Kivu (2013)

Des supports audiovisuels modernes pour renforcer l’enseignement des sciences dans l’enseignement secondaire

  

Un projet issu de la collaboration entre le fonds « Rita Kirsch », Esf et l’Inspection Principale Provinciale de la Province éducationnelle du Nord-Kivu II.

Albert Kessler avait donné cours de maths et de sciences au collège Kambali de Butembo dans les années 70. Lors d’un récent retour sur les lieux, il mesure le délabrement des écoles en matériel scientifique. En mémoire de son épouse, il crée le Fonds « Rita Kirsh », géré par l e Fonds Roi Baudouin , ce qui lui permet de financer l’achat d’écrans et de disques durs sur lesquels sont copiées des émissions scientifiques enregistrées par « scienceinfuse », l’antenne de formation et de promotion du secteur des sciences et technologies de l’UCL (Université Catholique de Louvain-Belgique).

Sur place, un responsable est désigné, le docteur Jean-Paul Mundama, pour assurer le suivi de ce cadeau. De son côté, chaque directeur des écoles pilotes retenues signe un contrat l’engageant à maintenir l’outil audio-visuel en bon état de fonctionnement et à stimuler ses enseignants à l’utiliser fréquemment.

En mars 2013, Esf est sollicité pour travailler l’aspect pédagogique du projet. Un groupe de plusieurs membres d’Esf, anciens professeurs de sciences, se constitue rapidement avec comme objectifs de sélectionner des émissions correspondant aux programmes scolaires de la RDC et de proposer des méthodologies d’utilisation de ces émissions telles qu’on les pratique avec les élèves de l’enseignement secondaire en Belgique.

En novembre 2013, ce matériel, qui reste la propriété de l’association FRK, est officiellement mis à la disposition d’écoles-pilotes de Butembo, choisies parmi celles qui organisent les sections techniques professionnelles et les sections scientifiques (math-physique, math-informatique et chimie-biologie).

En mission à Butembo au même moment, Jean Schmit assure les échanges pédagogiques entre les partenaires locaux et l’équipe belge du projet. Quatre matinées de travail sont consacrées à des sujets variés: unités de mesure, états de la matière, développement du foetus, valeur nutritionnelle des fruits et légumes, etc.

En février et juin 2014, les professeurs locaux feront un premier bilan de leur utilisation de ce nouvel outil audio-visuel. Ils fixent déjà rendez-vous à l’équipe des professeurs de sciences d’Esf pour une mission à l'automne 2014.

Cette mission n'a pu se réaliser suite à la situation difficile au Nord-Kivu.

 

Carnet de route n° 66, septembre 2013 (PDF)