RDC, Butembo, Nord Kivu (2007-2014)

Utilisation pédagogique des jardins scolaires

Comment enseigner les mathématiques, les sciences, la géographie, et autres disciplines du programme scolaire tout en bêchant un lopin de terre, en semant des graines de soja, en récoltant les grains de maïs ou de café dans le jardin potager de son école ? Un fameux défi pour un public de professeurs, d’élèves, et de parents, pour qui le travail de la terre reste une punition.

Depuis une dizaine d’années, des enseignants à Butembo, à Beni, à Bukavu, dans le Nord Kivu (RDC), cultivent avec leurs élèves, des jardins potagers à but économique : les produits agricoles récoltés servent à acheter un peu de matériel scolaire, à réparer un local, à aider financièrement les enseignants non payés par l’Etat.

En 2007, les inspecteurs scolaires de la région, demandent à Esf-Belgique de les aider à ajouter à ces jardins scolaires économiques un volet pédagogique : apprendre au jardin, par le jardin pour le bénéfice de tous.

Les premiers contacts se font par courriel : échanges de schémas de leçons, de photos d’élèves au travail dans les jardins scolaires. L'Institut pédagogique Defré (HEB-Haute Ecole de Bruxelles) et l'école communale de Thiaumont (Arlon) contribuent à enrichir le travail de l'équipe Esf par le partage de leur expérience pédagogique des jardins scolaires (photos ci-dessous).

En mai 2010 a lieu la première mission sur le terrain menée par Jean Schmit (président d’Esf). Mission exploratoire pour rencontrer les partenaires.

Depuis septembre 2010, à Butembo, comme en Belgique, les membres des équipes porteuses du projet se réunissent régulièrement pour préparer les activités à réaliser ensemble sur le terrain dans les années à venir (2012-2015): construction de fiches méthodologiques de leçons en lien avec les jardins, fabrication de planches didactiques, construction de matériel agricole (houes, bêches, …) avec des écoles professionnelles, construction de clapier pour petit élevage, etc.

Dans l’esprit d’Esf, toutes ces activités se font en partenariat entre enseignants d’ici et de là-bas, sur le terrain en lien avec la culture locale, respectueuse des traditions (comment lutter contre l’érosion pluviale) mais également curieuse des innovations techniques modernes (comment analyser un sol).

En mai 2012, Claire Joris et Jean Schmit sont sur le terrain: trois semaines de travail avec 30 instituteurs et institutrices de 30 écoles de Butembo. Ensemble, ils construisent diverses démarches pédagogiques dans trois disciplines en lien avec les jardins potagers de l'école primaire d'application Nyuki.

  • En mathématiques: la découverte de l'aire, du périmètre, des intervalles et du géoplan.
  • En botanique: la structure des plantes, le cycle de croissance du haricot, la diversité des plantes maraîchères dans le Nord-Kivu.
  • En gestion des jardins: l'aménagement d'espaces pédagogiques pour des classes de l'enseignement primaire.

La vidéo ci-dessous vous aidera à découvrir le projet:il s'agit de l'interview de Jean Schmit par Simone Reumond (Afrikhebdo, RTBF, 2012)

En novembre-décembre 2013, même si elles ne sont pas encore parfaites, les conditions de sécurité sont à nouveau plus sûres dans le Nord Kivu et permettent à Jean Schmit de réaliser la mission prévue à Butembo. Le projet entame donc sa deuxième année de travail avec les mêmes instituteurs stagiaires de 5ème primaire qu'en 2012 auxquels s'ajoutent quelques nouveaux. Un noyau Esf est en train de se constituer grâce à ces enseignants d'une trentaine d'école de la ville...probable future antenne locale.

La demande d'activités pédagogiques concrètes est toujours aussi pressante. Des leçons de sciences déjà travaillées en 2012 sont rafraîchies par les anciens au bénéfice des nouveaux, grâce aux fiches pédagogiques réalisées en 2012 et distribuées à tous. Effet boule de neige assuré.

Ensemble, participants au stage et formateur, réalisent de nouvelles activités en histoire et en français, sur les mesures du temps qui passe, les saisons en Afrique et en Europe, les calendriers des paysans d'hier et d'aujourd'hui. Malgré les nombreux moments de pluie, ils construisent un cadran solaire. En sciences, ils étudient le cycle de l'eau, expérimentent le temps de percolation de l'eau dans les différents sols. Les potagers de l'école qui héberge les travaux des stagiaires se sont encore agrandis depuis 2012: on ne compte pas moins de 8 espaces différents en ce mois de décembre 2013, ce qui est tout bénéfice pour la méthodologie des jardins scolaires pédagogiques (jsp) que nous voulons pratiquer chaque fois que c'est possible: observations, questionnements, hypothèses, recherche d'explications, en allers-retours réguliers du jardin à la classe. Du concret à l'abstrait.

2014 sera donc la troisième année du projet. La dernière ... en principe. Car d'autres écoles sont déjà demandeuses d'une suite, à Butembo même et dans les villes voisines: Béni, Lubero, Goma.

Ce projet s'est terminé en 2014, malheureusement, sans pouvoir réaliser une dernière mission sur le terrain, suite à des difficultés dans cette région du Nord Kivu.

 

Carnet de route N°68, avril 2014 (PDF)

Carnet de route N°64, décembre 2012 (PDF)

Carnet de route N°63, septembre 2012 (PDF)

Carnet de route N°62, juin 2012 (PDF)

Carnet de route N°61, mars 2012 (PDF)

Carnet de route N°60, décembre 2011 (PDF)

Carnet de route N°59, septembre 2011 (PDF)

Carnet de route N°55, juin 2010 (PDF)

Carnet de route N°53, décembre 2009 (PDF)